Comment traiter et guérir la dermite séborrhéique?

dermite peau visage
Noter cet article

La dermite séborrhéique est une affection cutanée qui se caractérise par des zones de peau rouge, sèche, irritée et squameuse, souvent localisées sur le cuir chevelu, le visage ou le torse. La dermite séborrhéique est causée par une inflammation de la peau due à une réaction à la présence de levures naturelles de la peau appelées Malassezia. C’est en fonction de la gravité du cas de la dermite séborrhéique que le traitement est sélectionné. Dans les cas les plus légers, des soins d’hygiène et des changements de mode de vie peuvent être suffisants pour améliorer les symptômes. Voici quelques mesures à prendre pour traiter la dermite séborrhéique.

Les shampooings antipelliculaires

Les shampooings antipelliculaire constituent un traitement permettant de parer aux symptômes de la dermite séborrhéique qui touche la peau, les cheveux et même les barbe. En effet, les shampooings antipelliculaires contiennent généralement des ingrédients actifs tels que le sulfure de sélénium, le pyrithione de zinc, le kétoconazole ou l’acide salicylique, qui aident à réduire la production de cellules mortes de la peau et à prévenir la croissance de champignons qui peuvent causer des pellicules.

Le respect des instructions sur l’emballage du shampooing antipelliculaire, en particulier en ce qui concerne la fréquence d’utilisation et la durée de traitement recommandées est crucial pour soigner la dermite séborrhéique pour retrouver votre agréable cuir chevelu. En général, il est recommandé d’utiliser le shampooing antipelliculaire une à deux fois par semaine, en alternance avec un shampooing doux.

Lire aussi :   Biovancia Neo Collagen avis : composition, prix, achat en pharmacie

Par ailleurs, la dermite séborrhéique peut être une affection chronique et qu’un traitement à long terme peut être nécessaire pour maintenir les symptômes sous contrôle. Si les symptômes ne s’améliorent pas après plusieurs semaines d’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire, il est recommandé de consulter un dermatologue pour un examen et un traitement supplémentaire.

La crème antifongique pour traiter la dermite séborrhéique

La levure appelée Malassezia peut bien être à la base de la présence de la dermite séborrhéique sur le corps.

Les crèmes antifongiques sont souvent utilisées pour traiter cette condition. Les plus courantes sont :

  • Ketoconazole : C’est un médicament antifongique souvent utilisé pour apaiser la dermite séborrhéique. Outre sa forme crème, vous en trouverez également en forme shampoing.
  • Ciclopirox : Ce médicament antifongique est également disponible en shampoing et en crème.
  • Sélénium : Celui-ci est un minéral naturel qui peut être utilisé pour traiter la dermite séborrhéique. Sa forme la plus courante est en shampoing.

La consultation d’un professionnel de la santé est nécessaire afin de déterminer la crème antifongique  la mieux adaptée à votre condition. Le spécialiste vous informe également des potentiels effets secondaires  ou des interactions médicamenteuses qui peuvent survenir après le traitement de la dermite séborrhéique.

Des traitements naturels pour traiter la dermite séborrhéique

D’autres possibilités efficaces de traiter la dermatite séborrhéique est le reçoit aux remèdes naturels. Ces traitements naturels soulagent considérablement les symptômes, même ceux présents sur le visage.

L’huile de coco

L’huile de coco est un antifongique naturel qui peut aider à réduire les symptômes de la dermatite séborrhéique. Pour un meilleur usage, faites son application sur la zone affectée. Laissez l’huile de coco s’adhérer pendant 15 à 20 minutes. Une fois ce temps passé, utilisez de l’eau tiède pour la rincer.

Lire aussi :   Juvecia avis : que vaut cette crème anti-âge ?

Vinaigre de cidre de pomme

Très célèbre grâce à ses nombreuses vertus, le vinaigre de cidre est un antifongique naturel qui peut aider à soulager les symptômes de la dermatite séborrhéique. Vous avez besoin de deux récipients contenant de l’eau tiède chacun. Diluez le vinaigre de pomme dans chaque récipient. Utilisez du coton tige pour appliquer la solution sur les zones touchées.

Outre ces deux solutions naturelles, vous pouvez aussi employer la méthode de Aloe Vera, du thé vert ou d’huile d’arbre à thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *