Quelle sont les bienfaits du plantain lancéolé ?

5/5 - (1 vote)

Encore appelé Plantago lanceolata, Plantain étroit, le Plantain lancéolé, ou l’« Herbe à cinq coutures ou à cinq côtes » est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées. Il est réputé de vertus médicinales incontournables. La résolution des questions pour la connaissance de cette plante reste un défi majeur. Sur ce, cet article vous apportera d’amples informations sur la connaissance de cette plante.

Définition du plantain lancéolé

En botanique, le plantain est un nom qui regroupe des plantes herbacées vivaces, des Plantaginacées, fréquents dans les milieux humides à aquatiques. Il est du genre des Plantagos et dispose de quelque 200 espèces, et du genre Alisma. Les plantains aquatiques sont de la famille des Alismacées, pour certaines espèces d’hydrophytes semi-aquatiques.

Le plantain lancéolé est une espèce typique des plantains. Il est caractérisé par des feuilles sessiles et avec pseudopétiole, des plantes dont les fleurs restent secrètes tout en étant portées sur des tiges fines et dures. Le plantain lancéolé peut être vu en permanence au bord des voie ou parchemin de randonnées.

Utilité du plantain lancéolé

Le plantain lancéolé est utile dans plusieurs domaines. Il peut être utilisé dans le domaine de la médecine moderne, dans le domaine de la cuisine et également en médecine traditionnelle.

Utilité médicinale du plantain lancéolé

Le plantain lancéolé est une plante connue grâce à son utilité vis-à-vis des problèmes respiratoires, qu’ils soient ponctuels ou mieux récurrents. Les allergies saisonnières, l’asthme, la bronchite, les irritations de la gorge ou des yeux, trouvent leur satisfaction dans ce remède en gélule, en extrait ou en tisane.

Lire aussi :   Biovancia NutraMag B6 : que disent les médecins ?

Le plantain lancéolé est recommandé dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, particulièrement l’asthme, par voie interne. Il est aussi connu à faciliter la respiration. Son action est particulièrement l’œuvre des mucilages qu’il contient.

Les feuilles de plantain lancéolé sont un médicament psychothérapeute traditionnel. Ces feuilles sont utilisées par voie intérieure en cas de catarrhe des voies respiratoires supérieures. Elles ont également une primeur dans le traitement des mutations inflammatoires de la muqueuse de la bouche et du pharynx et aussi en cas de toux sèche irritative. Par ailleurs, les feuilles du plantain lancéolé sont utilisées traditionnellement en usage externe dans le cadre du traitement des inflammations cutanées. Les feuilles les plus dures du plantain peuvent être aussi servies comme des tisanes.

Le plantain est utile grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antiseptiques. Il est également prescrit dans le but de calmer les démangeaisons corporelles en ce sens qu’il aide à cicatriser et accoiser ces démangeaisons. Par conséquent, le plantain est très conseillé dans l’optique de lutter contre les plaies, les irritations et autres piqûres d’insectes en été.

Par ailleurs, du point de vue cosmétique, les graines de plantain sont de même conseillées en cosmétiques. En effet, elles sont transformées en extraits aqueux afin de réparer et humidife la peau.

Utilité culinaire du plantain lancéolé

Du point de vue culinaire, les feuilles de plantain sont extrêmement riches en vitamine C et A (sous la forme de bêta-carotène). Ses feuilles renferment également du calcium et font d’une bien une fois dans une assiette.De même, vous pouvez consommer le plantain sous forme de salade au début du printemps. Le goût des jeunes du plantain est assimilable à celui des champignons. Dans la mesure où les pousses sont plus dures, elles pourront toutefois être consommées en épinards.

Lire aussi :   Peut-on mourir d’un ulcère à l’estomac ?

Les dangers liés à l’utilisation du plantain lancéolé

L’usage médicinal du plantain lancéolé est proscrit aux individus de moins 18 ans. Son usage doit incarner l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. ). Ceci lorsque les symptômes suivants s’expriment pendant la prise de plantain lancéolé : fièvre, crachat purulent. Par ailleurs, il est conseillé que « En l’absence de donnée suffisante, son utilisation chez la femme enceinte ou allaitante n’est pas recommandée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *