Les propriétés de l’épilobe sur la prostate

Noter cet article

Lorsqu’il s’agit des troubles de la prostate et des maladies qui en découlent, les moyens de traitement sont légion. C’est-à-dire qu’il est aujourd’hui possible d’explorer d’autres pistes outre que la médecine générale (les soins conventionnels) pour obtenir satisfaction. Parmi ceux-ci, figurent les plantes médicinales à l’instar de l’épilobe. Ce dernier permet de prétendre à un soin phytothérapique capable de venir à bout des dysfonctionnements prostatiques. Quelles sont ses particularités ? Épilobe et prostate : que dire ? Obtenez des réponses à ces questionnements en lisant cet article.

Qu’est-ce qui caractérise l’épilobe ?

Issu de la famille des epilobium, un épilobe est un végétal herbacé qui présente une bonne résistance. Il est haut de 30 voire 70 cm avec des feuilles et des fleurs et est propice à diverses régions. De façon plus précise, les abords des talus, les clairières, les vallons frais et les lisières sont les lieux où il se retrouve. Il est aujourd’hui possible d’en faire pousser dans les jardins pour son côté esthétique. C’est une plante qui existe sous plusieurs espèces, mais les plus connues sont l’épilobe en épi, l’épilobe à grandes ou petites feuilles roses et l’épilobe hérissé.

L’épilobe se compose essentiellement de :

  • Tanins ;
  • Flavonoïdes ;
  • Phytostérols ;
  • Acides triterpéniques ;
  • Mucilages ;
  • Vitamine C ;
  • Provitamine A.

Toutes les parties de la plante à savoir ses feuilles, ses fleurs, sa tige et ses racines ont une fonction thérapeutique. Ainsi, elle peut être d’usage sous différentes formes : infusion, salade, macération, cataplasme, teinture, baume ou gélule.

Lire aussi :   Évaluation du risque de l'HBP : utilisation du Score IPSS

Quelles sont les vertus de l’épilobe sur la prostate ?

Les actions de cette plante médicinale sur la prostate sont énormes. Elle est recommandée pour le traitement des troubles de la prostate (inflammation, tumeur bénigne de la glande, prostatite aiguë). Elle a une action antiphlogistique sur les dysfonctionnements de la glande. Cette propriété est surtout reconnue à l’épilobe en épi. Il s’agit d’un effet anti-inflammatoire que le végétal déploie grâce au myricétine-3-béta-D-glucuronide contenu dans ses flavonoïdes. Il optimise l’entretien de la prostate et l’élaboration de la prostaglandine.

L’épilobe agit sur la prostate (en phase d’hypertrophie bénigne) qu’elle atrophie grâce aux tanins. Ces derniers contiennent des substances qui permettent la correction du débit urinaire et surseoir de façon considérable les mictions nocturnes. La plante possède une force antibactérienne et diurétique pour combattre les infections et les inflammations au niveau de la vessie. Aussi, sa force anti-oxydante préserve des radicaux libres.

Entre autres, l’épilobe grâce à ses feuilles et ses fleurs est à même d’agir sur le cancer de la prostate. Selon certaines sources, des échantillons utilisés auraient permis la suppression totale de certaines cellules cancéreuses. Cette information reste toujours à confirmer par la science.

Pour finir, l’épilobe agit sur la prostate pour favoriser une cicatrisation rapide de la glande après une intervention chirurgicale. En effet, il lui est reconnu des propriétés antiseptiques et astringentes. De quoi permettre à l’homme de s’en servir comme désinfectant et cicatrisant naturel. C’est aussi un puissant antalgique contre la gastro-entérite et la diarrhée. Ceci sans oublier son utilité pour les maux de gorge, les soucis cutanés et buccaux.

Lire aussi :   Quel lien existe-t-il entre le café et les varices ?

Épilobe prostate : comment l’utiliser ?

L’emploi de l’épilobe pour la prostate peut se faire de deux manières à savoir : par voie interne et par voie externe.

Par voie orale, la plante est consommable sous diverses formes comme celles qui suivent.

De façon classique en herboristerie, ce sont les parties aériennes de la plante qui sont beaucoup plus d’usage. C’est par infusion que l’on en fait une tisane. Pour ce faire, il faut infuser 1 voire 2 cuillères à café de feuilles et/ou de fleurs séchées dans 250 ml d’eau. Cette préparation doit servir pour la journée. L’épilobe peut faire objet de cure pour 21 jours pour après une pause (c’est la fenêtre thérapeutique.).

La plante est aussi consommable en teinture. Pour ce faire, il faut 100 g de feuilles sèches à mettre dans 500 ml d’alcool (40 ou 50°). La préparation est à prendre par voie orale à raison de 40 voire 60 gouttes à diluer dans de l’eau. Vous pouvez en prendre 1 à 4 fois au quotidien sur avis médical ou sur recommandation d’un thérapeute.

En extrait sec (sous forme de gélules), la posologie de l’épilobe est de 3 à 6 gélules au quotidien en accompagnement d’un grand verre d’eau.

L’épilobe peut être utilisé par la voie externe pour entretenir la prostate. La plante existe sous forme d’onguent, de pommade ou de cataplasme (obtenu par infusion). Sous cet aspect, elle sert généralement pour les massages.

L’épilobe pour la prostate, présente-t-il des contre-indications ?

L’utilisation de l’épilobe est proscrite chez la femme enceinte et la nourrice. De même, il est déconseillé pour les personnes généralement constipées. Ceci parce que son action astringente tend à aggraver les états de constipation.

Lire aussi :   Biovancia NutraMag B6 : que disent les médecins ?

Entre autres, sachez que cette plante peut être associée à d’autres pour favoriser un résultat optimal. Néanmoins, il est demandé de faire attention aux aliments interdits en cas de dysfonctionnement de la prostate. L’avis d’un herboriste ou d’un médecin est toujours requis pour plus de sécurité. L’abus de l’épilobe peut causer une irritation du tube digestif et il peut arriver que la plante soit incompatible à un traitement médicamenteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *